jeudi 26 février 2009

Spip communication

A la fin des années 1990, un groupe de personnes, principalement des webmaster, s’est organisé en collectif, un collectif informel nommé Le minirézo (Rezo.net). Une de leur première action a été de lancer le Manifeste du Web indépendant. Ce manifeste jette les bases d’un internet non commercial et participatif.

C’est dans cet état d’esprit que trois personnes, rapidement rejointes par une quatrième ont créé SPIP.

Chacune d’elles avait des besoins et des outils en cours de développement, mais aucun qui répondait totalement à ces besoins. Ces personnes ont alors uni leurs efforts.

Pour être sûr de livrer un logiciel utile, ils ont fait tourner leur propre site, Uzine2 et Le Monde diplomatique http://www.monde-diplomatique.fr/ [2] sur SPIP avant même la mise à disposition de la version 1.

De ce fait, dès le départ, SPIP a été conçu pour être avant tout fonctionnel . Il répond aux besoins de plusieurs personnes, mais dans le même temps il répond à une seule problématique : rendre aussi facile que possible à un groupe de personnes la publication d’un site internet de type magazine.

Le nombre de contributeurs au projet a fortement augmenté par la suite, mais ce sont les mêmes personnes qui continuent à faire évoluer le coeur de SPIP et c’est sûrement pourquoi cet état d’esprit persiste jusqu’à aujourd’hui.

Le Monde Diplomatique, mensuel français d’information et d’opinion, attiré par les capacités du logiciel, a été l’un des premiers à utiliser SPIP, dès 2001. À l’usage, de nouveaux besoins se sont révèlés, qui ont progressivement enrichi SPIP.

Le site du Monde Diplomatique présente la structure habituelle d’un titre de presse (des articles classés par rubriques), mais permet également une navigation transversale, à travers les rubriques, grâce aux fameux « mots clés » de SPIP.
Ainsi les rubriques définissent la classification rigide du site (dossiers, cahier, cartes, archives classées par date...). Les mots-clés permettent de lier les articles traitant d’un même thème, quelque soit la rubrique à laquelle ils appartiennent ; ils y sont classés en deux groupes, « sujets » et « pays ».



D'autres media SPIP


- El Watan

- La república

- El Periódico feminista

- Ameco press